Lister BDE

27337139_1183954025071689_6586432167243919513_n copie 27332601_573067246370025_843685831286027475_n copie

LISTER BDE ?


→ COMMENT INTEGRER LE BDE ?

Intégrer Le Bureau Des Élèves, c’est être élu par la majorité des étudiants.

En effet, cette association doit être capable de représenter l’ensemble des élèves. Les étudiants postulant au Bureau Des Élèves doivent donc mener campagne pendant 6 semaines afin de convaincre un maximum d’étudiants de voter pour eux.

Comme le BDE est l’association de tous les étudiants, certains M1 sont recrutés par le BDE en mandat en début d’année pour que tous les programmes soient représentés.

Pour vivre cette expérience unique, tu devras monter ce que l’on appelle une « liste », c’est-à-dire un groupe de personnes composés d’environ 20 étudiants en Programme Grande École, Bachelor, et International BBA. Une fois ton équipe constituée, tu devras choisir un nom de liste, un thème, un logo, une couleur, et préparer un programme de campagne pour lequel les étudiants voteront. Durant toute la préparation de tes campagnes, communément appelée « pré-campagnes », tu devras rester discret, seul toi et ton équipe devront être au courant de vos avancées car toute la préparation doit rester SECRÈTE.                                                  .


→ COMMENT SE DEROULENT LES CAMPAGNES ?

Durant tes pré-campagnes, tu devras organiser tout le déroulement des campagnes, et le 6 Février, les listes concurrentes seront dévoilées au reste de l’école lors d’un amphithéâtre de déclaration. Pendant cet amphi, ta liste et toi devrez présenter un teaser de présentation de vos membres, une chorégraphie et le Président de chaque liste devra faire un discours afin de présenter votre programme de campagne.                                 C’est à ce moment seulement que les étudiants découvrent les visages de ceux qui s’affronteront durant 6 semaines intenses, pour tenter d’accéder au titre de Bureau Des Élèves.

Tu vivras sûrement les semaines les plus denses et incroyables de ta vie étudiante. Tu devras te surpasser pour vendre continuellement du rêve aux étudiants jusqu’au résultats des votes.

Animer toute la vie étudiante et innover tous les jours (animations, soirées boîtes etc…) seront tes maîtres mots. Tu devras te confronter aux fameux « Rallyes », ces missions lancées par les étudiants pour répondre à leurs attentes (taxi, Mcdo, ménage, etc…) qui te permettront surtout de rencontrer, d’échanger et d’apprendre à connaître la majeure partie des étudiants présents sur le campus ou même à l’international !

Ces campagnes seront aussi le moyen pour toi de rencontrer chaque association lors d’apéritifs avec eux et relever leurs défis tous plus fous les uns que les autres.


→ QUEL POSTE AU BDE ?

Au sein de ta liste, tu pourras intégrer :

  • Le Bureau (Président, Vice-Président, Trésorier, Secrétaire Général),
  • Un pôle (Communication, Logistique, Soirée, Animation, Développement, Partenariat).

Tout au long des pré-campagnes, et des campagnes, tu développeras de nombreuses compétences en fonction de ton poste (organisation, négociation, gestion des logiciels informatique, etc.), mais aussi de nombreuses qualités (sens des responsabilités, implication, dévouement, entre-aide, etc.). Tu travailleras ton relationnel, tu commenceras à avoir des liens avec le staff de l’école, et tu seras guidé par le BDE en mandat pour te permettre de vivre la meilleure expérience qui soit.

Avec ton équipe, vous construirez votre propre identité, en fonction de vos ambitions et vos personnalités !

N’oublie jamais, cher listeux, que tu fais parti des 4% d’étudiants qui ont le courage de se lancer dans une aventure comme celle-ci, et que quelque soit le résultat, tu pourras toujours en être fier.

OSE LA DIFFÉRENCE.